Emarketing.fr Le site des professionnels du marketing

E-MARKETING

jeans JeansSkinny Uni Femme Gris Diva n0kwO8P
Recherche
Se connecter
Abonnement
jeans JeansSkinny Uni Femme Gris Diva n0kwO8P
Élastique Size Capri Femme En Jeans Taille Léger Coton Vrac Blanchis Femmes Stretch Summer Rlwfjxh Lavage Longueur Harem Xxl Mollet Plus Ybgyv6f7
En ce moment En ce moment
  • Paris Retail Week
  • Trophées Marketing 2018
  • RGPD
  • Marketing Day
Fly Femme Mesu780flyBottes Fly London Marroncamel l1FKJcT La Escarpins Sangles Noir Plateforme Sandales Chics Talons Avec Cheville Pour À amp;odd PaillettesChaussures Femmes Even Hauts Blocs N8wmnv0

Attitude

GlossaireA

Je m'abonne
  • Imprimer
Ensemble des prédispositions personnelles à l’égard d’un produit, d’un service, d’une idée, d’une organisation, d’un homme, reposant ou non sur des bases objectives. La mesure de l’attitude doit beaucoup aux travaux pionniers de Louis Leon Thurstone et Ernest John Chave (1929). L’attitude dépend d’un système de valeurs plus ou moins immuable entre un individu et un produit et se compose de trois grandes catégories d’éléments : des éléments cognitifs (Cognitive – éléments d’information), des éléments affectifs (Affective – éléments émotionnels) et des éléments conatifs (Conative – éléments d’intention). L’ordre d’apparition de ces éléments peut varier suivant le produit, les conditions de la transmission du message, le risque perçu, ainsi que le degré d’implication du consommateur concernant le produit, la marque, l’acte d’achat… D’où la possibilité pour la communication persuasive, dans le cadre d’une faible implication, d’emprunter une route périphérique – à l’instar de celle décrite dans le modèle ELM de Richard Petty et John Cacioppo – pour atteindre le consommateur, en jouant directement sur des signaux périphériques (tels que les éléments affectifs, la perception de l’annonceur [Ab], l’attitude à l’égard du message publicitaire [Aad]…). Marc Filser indique que : « Les attitudes traduisent l’évaluation par l’individu de tout ce qui le touche de près ou de loin. L’individu développe une certaine attitude à l’égard de sa propre personnalité (le concept de soi), à l’égard de la société dans laquelle il vit, et bien sûr à l’égard des produits. » Denis Darpy et Pierre Volle expliquent que : « L’attitude est apprise. Elle résulte d’un processus d’apprentissage et d’exposition à divers stimuli marketing. Mais elle se forme également à partir de l’environnement du consommateur (spatial, politique, culturel) et de l’expérience ou de l’observation (par exemple, l’utilisation d’un opérateur de téléphonie mobile, la qualité d’un service après-vente, la comparaison des prix entre produits concurrents.) L’attitude fait donc la synthèse des croyances par rapport à l’objet. À ce titre, l’attitude est un concept qui permet de comprendre l’image de marque, définie comme l’expression des connaissances et des attitudes à un moment donné. »
jeans JeansSkinny Uni Femme Gris Diva n0kwO8P jeans JeansSkinny Uni Femme Gris Diva n0kwO8P jeans JeansSkinny Uni Femme Gris Diva n0kwO8P

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Noël devient-il 2.0 ?

Par Lucile Bouillot

Peu peu lambiance de Noel sintroduit dans nos maisons Cette fete religieuse lorigine est devenue levenement capital des enseignes de jouets [...]

La Gestion des ressources numériques pour les nuls

Par Bynder

La gestion des ressources numeriques mieux connue sous le nom de Digital Asset Management DAM permet aux professionnels de gagner en productivite [...]

Le guide du CMO pour la refonte d’un site web

Par Acquia

Refondre un site Web est toujours un defi meme si vous etes un maitre en gestion de projet Ce travail comprend la fois la gestion de projet [...]

Le podcast : nouveau support de communication pour les entreprises ?

Par Images Getty

Considere comme une technologie sans devenir il a encore quelques annees le podcast seduit desormais un public toujours plus important au point [...]

Recevez l'actualité Emarketing.fr chaque matin

Abonnez-vous à notre newsletter